ProScan lance Dentifier: « Une efficacité inégalée pour identifier les composants »
Ensemble, ProScan et Cegeka franchissent une nouvelle étape dans la numérisation du secteur dentaire. Nous avons élaboré Dentifier ensemble, une application de l’IA qui utilise l’auto-apprentissage pour identifier automatiquement les composants dentaires. « Dentifier va changer beaucoup de choses. Quiconque présentant des problèmes liés à un implant ou à un composant inconnu pourra bientôt s’adresser à nous. Grâce à la reconnaissance des piliers locator assistée par l’IA, nous faisons notre entrée sur le marché de l’IA. Partant de là, nous continuerons à rechercher en permanence de nouvelles optimisations ».
Processus d’identification automatique pour un flux de travail optimal
L’intelligence artificielle est indissociable de notre quotidien. Avec Cegeka, géant informatique et partenaire régional, nous sommes en passe de déclencher la révolution de l’IA au sein du secteur dentaire. Dentifier va nous aider à résoudre à jamais un problème qui prend de plus en plus d’ampleur dans le flux de travail dentaire.
Gert Muller, manager CADCAM chez ProScan : « Sans cesse, de nouveaux implants et composants prothétiques sont présentés sur le marché. De nombreux professionnels ont de plus en plus de difficultés à reconnaître ces éléments rapidement et avec précision. Le processus manuel en amont est en grande partie responsable de cet état de fait. Dans la plupart des cas, le professionnel dentaire prend des photos de l’implant dans la bouche du patient qu’il transmet à ses confrères, avec l’espoir que l’un d’entre eux pourra le reconnaître. De plus, il arrive souvent que les photos soit floues ou pas claires.
« C’est justement cette identification manuelle qui mène aujourd’hui à de nombreuses erreurs. Toute cela a des effets sur les flux de travail des praticiens concernés et pour le confort des patients. Grâce à l’expertise combinée de ProScan et de Cegeka, nous disposons aujourd’hui de la solution rêvée pour y remédier ».
DENTIFIER
Les défis
- Identifier avec précision plusieurs marques d’implants dentaires
- Éviter autant que possible d’être dépendant de l’expertise manuelle
- Rationaliser le processus d’identification
Les résultats
- L’élaboration d’un système d’identification auto-apprenant, piloté par l’IA
- Une précision et une efficacité accrues
- Une amélioration des soins pour les patients
Mise à l’échelle et perfectionnement
Koen Neven, chef de produit chez ProScan, décrit plus précisément le fonctionnement du Dentifier. « Cette application IA automatise le processus d’identification des composants dentaires. Sur la base de l’auto-apprentissage, elle va développer sa base de données de manière exponentielle, avec une marge d’erreur négligeable. »
« Toutefois, le problème majeur actuel est la base de données insuffisante des implants et composants dentaires. C’est pourquoi nous devions garantir la fiabilité des données initiales à 100 % avant que Cegeka puisse commencer à travailler sur la mesure de référence. Heureusement, ils ont trouvé des moyens de manipuler les images pour que la reconnaissance par l’IA fonctionne de manière optimale : repositionner les éléments, modifier les couleurs et même parfois l’angulation, entre autres. Désormais, le système fait cela automatiquement. Et cela uniquement sur la base d’une photo du composant lui-même. Les radios ou photos de l’implant sont devenues superflues.
« La première phase de test s’est avérée être un succès total. À l’heure actuelle, nous nous concentrons donc à fond sur la 1ère phase de lancement : la reconnaissance automatisée des piliers locator. »
« En effet, dès que nous aurons perfectionné cela, le moment sera venu de procéder à la phase suivante : la mise à l’échelle. Cela signifie alimenter de plus en plus de données pertinentes afin de rendre le Dentifier encore plus précis, rapide et intelligent. Par exemple, en formant le logiciel IA afin qu’il reconnaisse de nouveaux et d’autres composants, comme les vis. Actuellement, il est indéniable que de nombreux praticiens sont demandeurs à cet égard. Il y a un énorme éventail de possibilités. »
Deux entreprises familiales belges pour une révolution mondiale
Avec le développement de Dentifier, ProScan et Cegeka – deux entreprises familiales limbourgeoises – espèrent transformer le marché dentaire à l’international.
Gert Mullens : « L’automatisation de l’identification des implants dentaires basée sur l’IA devrait mener à des résultats fiables, un gain de temps considérable et de meilleurs soins pour le patient. Il y aura beaucoup moins de tâtonnements dans l’identification et la commande des nouveaux éléments d’implants. Ainsi, les patients du monde entier auront accès à de meilleurs soins dentaires. Telle a toujours été notre philosophie, depuis le premier jour. Nous travaillons sur chaque implant, nous aidons chaque patient, et nous le faisons à partir d’une base de données ouverte ».
Koen Neven : « Les réactions internes sont déjà largement positives. Grâce à l’approche audacieuse et ambitieuse de Cegeka, nous avons repoussé les limites ensemble. Il s’agit maintenant de renforcer le système étape par étape. »
La prochaine étape ? « Nous sommes impatients d’impliquer davantage l’IA dans nos processus », indique Gert Mullens. « Par exemple, en termes de contrôle des produits, de gestion des stocks, de service à la clientèle… Dentifier est déjà la première mesure concrète que nous prenons à cet égard. Cela nous donnera bientôt un avantage concurrentiel significatif. En effet, tout praticien ou patient qui ne reconnaîtra pas tel ou tel implant pourra bientôt s’adresser à nous pour obtenir de l’aide. »
Souhaitez-vous en savoir davantage sur Dentifier ?
Nos experts de ProScan se feront un plaisir d’approfondir avec vous les opportunités et possibilités apportées par Dentifier. N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser toutes vos questions ou prenez dès maintenant un rendez-vous avec nous.