Il y a plusieurs années, le dentiste spécialiste et implantologue Marco Tudts a commencé à travailler étroitement avec ProScan. Récemment, une collaboration plus étroite avec notre service numérique Intellident a été mise en place. Aujourd’hui, il a achevé la mise au point du développement d’un outil innovant de chirurgie guidée en 3D destiné aux patients édentés, qui sera bientôt lancé sur le marché dentaire. Mais au bout du compte, c’est le patient qui prime dans son cabinet. Une conversation sur la qualité, la confiance et la passion pour le travail.
Scan rapide
- Nom : Marco Tudts
- Profession : dentiste spécialiste, dentisterie esthétique, implantologue
- Cabinet et laboratoire : Cosmident & CosmiLab
- Services : traitement dentaire, planification, numérisation et conception, production
- Brève présentation : « En plus de notre cabinet dentaire multidisciplinaire, nous disposons de notre propre laboratoire dentaire et, avec CosmiEducation, d’un institut de transfert de connaissances. Nous employons également à plein temps une équipe de prothésistes dentaires spécialisés en CFAO. »
- Produits fournis par ProScan : Southern Implants, Versah, Zest Dental Solutions, Elos Accurate, CFAO (Intellident)
« Le prix est important, mais il est subordonné à la qualité »
« Cela fait déjà 25 ans que je travaille dans le domaine de l’implantologie. Lorsque j’ai commencé, il n’y avait que deux grandes marques d’implants. Maintenant, il y en a plus de 365 provenant du monde entier. S’il était très facile d’évaluer la qualité des produits dentaires à l’époque, c’est bien moins évident aujourd’hui. »
« Il y a quelques années, au début de cette évolution vers une offre plus diversifiée, j’ai rencontré Karen Mullens de ProScan. L’entreprise venait d’intégrer Southern Implants en tant que fournisseur et elle m’a demandé si j’étais intéressé par leurs systèmes implantaires. »
« Pour moi, par principe, la qualité prime sur le prix. Je ne travaille qu’avec des marques A. Ce n’est pas toujours facile de trouver un équilibre, mais je m’y engage résolument. Je reste donc sceptique à propos des nouvelles marques. Si elles ne sont pas traçables ou marquées CE, et n’appliquent pas des normes élevées, je passe à autre chose. Mais ici, ProScan a adopté une approche intelligente : au lieu d’entrer dans un débat avec moi (rit), on m’a laissé essayer les produits à mon propre rythme. »
« Et cette approche m’a finalement convaincu. Un choix dont je suis toujours très heureux après toutes ces années. Non seulement par la haute qualité et la bonne accessibilité du fabricant. Même si le PDG de Southern Implants se trouve en Afrique du Sud, je peux toujours le joindre rapidement et personnellement. Et bien que l’entreprise possède des filiales jusqu’aux États-Unis, elle est et reste une entreprise familiale fidèle à ses valeurs d’origine, ce que je respecte énormément. »
Des penseurs, pas des suiveurs
« Mais ce qui me plaît le plus dans la collaboration avec ProScan et Southern Implants, c’est leur volonté de progresser, d’innover, de réfléchir avec moi. Cela a conduit à leur soutien de mes études doctorales à l’université de Gand sous la supervision du professeur docteur Hugo De Bruyn. Le résultat est actuellement en phase finale des tests. »
« J’ai toujours été passionné par les fonctionnalités 3D dans l’industrie dentaire et par les possibilités croissantes pour rendre les traitements implantaires plus prévisibles, plus faciles, plus rapides et moins invasifs. Pourtant, l’un des principaux points sensibles pour le patient est et restera le prix. »
« Pour les personnes qui ont des difficultés à se rendre chez un praticien – je pense par exemple aux personnes âgées ayant des difficultés à marcher –, la pose d’un implant ou d’une prothèse dentaire constitue un véritable parcours. Plusieurs visites sont nécessaires et par conséquent, la plupart des patients décrochent. Malgré le fait que le gouvernement a libéré un budget pour la pose gratuite de deux implants pour les personnes de plus de 70 ans, dont peu d’entre eux sont conscientes. »
« De plus, les personnes ayant des problèmes dentaires aigus nécessitant un remplacement, se trouvent confrontées à de multiples étapes intermédiaires et donc à des visites supplémentaires chez le dentiste. Et plus il y a de visites et d’étapes intermédiaires, plus le coût est élevé par la suite. Grâce à notre système, le patient ne doit se présenter qu’une seule fois. Plus besoin de couronnes provisoires sur les implants. »
L’efficacité de la nouvelle technique d’implantation de Marco
« Normalement, lors d’une mise en charge immédiate, nous arrachons la dent et nous posons l’implant avec une couronne provisoire. Avec la technique que nous avons développée, tout se fait désormais en une seule fois : un contrôle de la profondeur pour la pose de l’implant et un contrôle de l’axe de rotation pour la pose de la couronne. »
« Concrètement, nous prenons un scan CBCT en 3D de la mâchoire du patient, donc un scan de la situation intra-orale. Nous superposons les images et faisons une segmentation. Nous réalisons à la fois une extraction virtuelle de la dent, une pose virtuelle de l’implant et une pose virtuelle de la couronne. »
« À l’aide d’un guide 3D spécialement développé, l’implant et la couronne sont mis en position parfaite selon la planification virtuelle. Puisqu’il s’agit d’un système ouvert, il peut être associé à n’importe quel système implantaire. »
« Double contrôle de qualité »
« Et c’est là que se trouve le but. Aider autant de personnes que possible avec une solution qualitative et abordable. Un prix bas ne doit pas inciter un patient à opter pour une qualité moins supérieure. Alors que c’est généralement la seule information que le patient possède ou peut imaginer. »
« Pour moi, c’est simple : ce que je ne veux pas dans ma bouche, ne finira pas non plus dans celle de mon patient. Je n’utilise que des produits marqués CE dont l’origine est traçable. C’est la meilleure garantie pour le client. »
« Nous nous efforçons d’obtenir la même qualité pour nos conceptions numériques personnalisées. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec Intellident, en particulier sur les grands projets. Nous faisons la réflexion dans notre laboratoire et nous leur envoyons les planifications et les dessins. Ils réalisons les ajustements et le premier contrôle de qualité. Ensuite, nous effectuons notre propre contrôle de qualité final. »
« Comme ProScan et Southern Implants, Intellident est très axé sur l’innovation. Il s’agit d’une interaction continue. Nous nous renforçons constamment au cours des réunions mensuelles. Nous discutons des flux de travail et proposons de nouvelles idées. Ou bien nous recevons des formations exocad spécifiques ou les dernières nouveautés. Toujours liées à un soutien fort. »
« Ainsi, nous nous mettons ensemble à la recherche de nouveaux développements réussis, en mettant à l’épreuve nos connaissances de l’aspect clinique et prothétique dans leur environnement numérique. Et vice versa, bien sûr. Il faut sortir autant que possible des sentiers battus pour faire progresser nos collègues du secteur et nos patients. »
Voulez-vous contribuer à améliorer l’avenir ?
Pouvez-vous vous identifier à la vision et au dynamisme de ce collègue professionnel dentaire et êtes-vous curieux de savoir comment ProScan peut vous aider et vous guider ? Contactez nos denticiens, prenez rendez-vous et nous nous ferons un plaisir de partager nos expériences avec vous.