TSA de Bonecare : réduction prouvée de la pression sur l’os et le bridge
Comparé à un pilier traditionnel rigide, le pilier TSA de Bonecare répartit-il mieux la pression entre les différents composants d’un bridge et l’os environnant ? Les ingénieurs de Grove+More Consulting ont effectué une analyse des contraintes par éléments finis et ont présenté leurs conclusions dans un rapport de conception détaillé. Conclusion : TSA fournit une qualité similaire dans des conditions idéales, mais fait surtout la différence dans le cas – le plus fréquent – de mauvais ajustements.
Pose idéale vs. pose mal ajustée
En 2016, Grove + More a publié le rapport Comparaison entre les tensions développées dans le pilier TSA par rapport à un pilier rigide par analyse d’éléments finis.
Objectif : une analyse des contraintes répartie sur 5 cas de bridge différents. Pour chacun de ces cas, les performances du Titanium Shock Absorber de Bonecare, un pilier biomécanique dynamique, ont été comparées à celles d’un pilier traditionnel rigide :
- Charge postérieure unilatérale (300 N)
- Charge postérieure bilatérale (150 N x 2)
- Mauvais ajustement du bridge prothétique sur l’implant distal (100 μm)
- Mauvais ajustement du bridge prothétique et charge postérieure unilatérale (100 μm et 300 N)
- Bridge prothétique fendu et charge postérieure bilatérale (300 N).
Lors de chaque simulation, les chercheurs ont examiné l’impact de la contrainte du pilier sur l’implant, sur la suprastructure et sur l’os du patient.
Durabilité prouvée et réduction des risques
Les cas ci-dessus ont montré que la pression générée par les deux piliers étudiés était similaire dans le cas d’une pose parfaite de l’implant et dans le cas de contraintes externes idéales.
Dans la pratique, cependant, de telles situations sont rares. En effet, chaque écart minime au cours du flux de travail crée des facteurs de stress supplémentaires. Dans ces cas de mauvais ajustements, le pilier TSA de Bonecare prouve une fois de plus sa valeur ajoutée.
En raison de la fréquence élevée des cas où une pose parfaite à 100 % est impossible, le pilier TSA garantit dans la plupart des cas une durée de vie plus longue de l’implant et de la suprastructure, mais réduit aussi considérablement le risque de perte osseuse et de cassures ou d’écaillage.
Vous souhaitez parcourir en détail le rapport de conception complet ? Téléchargez-le ici (PDF en anglais).
TSA de Bonecare : disponible via la boutique en ligne de ProScan
Vous souhaitez appliquer les nombreux avantages du Titanium Shock Absorber à votre flux de travail dentaire ? Commandez alors le tout premier pilier biomécanique dynamique au monde via notre boutique en ligne.
Vous avez encore des questions à propos du pilier TSA de Bonecare ou à propos des différentes possibilités de pose ? Nos denticiens seront ravis de vous en dire plus à ce sujet.